Ce mardi 15 décembre s’est tenue la E-Green Golf Convention, l’événement organisé conjointement par Profield Events et l’AGREF, en partenariat avec l’Institut Ecoumène. L’événement, qui a démarré à 10h30 et qui s’est terminé à 17h, a accueilli 192 viewers le matin et plus de 250 l’après-midi.

Emilio Vichera, le Président de l’AGREF, et Frédéric Bondoux, Président de Profield Events Group, ont « ouvert le bal » en expliquant les raisons de maintenir cet événement, d’habitude organisé en présentiel, sous format digital.

Puis, Rémy Dorbeau, directeur-intendant des parcours de Chantilly et vice-président de l’AGREF, a rejoint Emilio Vichera pour faire le bilan des projets de l’AGREF de 2020 et ont présenté ceux pour 2021. Norbert Amblard, intendant de parcours au Golf club d’Esery, qui assure des formations, est également intervenu en expliquant que pour « l’année 2021, les stages seront ajournés sur le 4ème trimestre. Il y aura des formations début janvier en e-learning sous des formats de 14h découpés en plusieurs thèmes ».

Pour clôturer cette matinée, Pascal Grizot, le nouveau président de la Fédération française de Golf (FFG) a dévoilé ses intentions durant les cinq prochaines années de son mandat en ce qui concerne l’entretien des parcours de golf et la formations des greenkeepers tout en répondant aux questions des viewers. Patrice Bernard, responsable de la commission sociale de l’AGREF et intendant du Golf de Biarritz, s’est joint à cette intervention pour parler des impacts de la pandémie que nous traversons, avec les deux confinements, sur le plan social de cette année 2020 en ce qui concerne la filière.

L’événement a repris à 14h30 avec Arnaud Dugast, fondateur de Platform.garden et président de Covergarden, a présenté la nouvelle plateforme dédiée aux professionnels des espaces verts « Platform.Garden » dont l’AGREF est partenaire. Cette collaboration va permettre d’offrir du contenu et la possibilité de faire des analyses prédictives ou encore de l’épidémio-surveillance pour mieux arriver à contrôler le risque sanitaire sur les espaces verts comme les gazons des terrains de sport.

Ensuite, Ollivier Dours, salarié de l AGREF, qui travaille avec le syndicat depuis 30 ans, présente l’homologation, avec la filière de l’AGREF, du nouveau biocontrôle Lovell via l’article 53. Il s’agit d’une alternative aux produits phytosanitaires sur les terrains de sport mais également dans le domaine agricole dont Koppert est le pétitionnaire. Ollivier Dours présente également sa volonté de revenir aux fondamentaux, en ce qui concerne l’agronomie, qui nécessite des changements dans la pratique des greenkeepers.

Emilio Vichera et Remy Dorbeau sont ensuite revenus pour répondre aux différentes questions des viewers tout juste avant l’intervention d’Élie Desrues, expert arrosage depuis plus de 40 ans. Il est venu parler de la mauvaise gestion de l’arrosage puisqu’il estime qu’il est surutilisé notamment dans le greenkeeping. Son intervention apporte conseil au niveau des savoir-faire et du matériel à utiliser pour une gestion raisonnée de l’arrosage des parcours de golf.

Aux alentours de 16h, s’est tenue l’assemblée générale de l’AGREF réservée à ses membres.

Pour clôturer cette E-green Golf Convention, Emilio Vichera et Frédéric Bondoux, se disent très satisfaits de cet événement sous format digital qui laisse présager de bonnes choses pour l’avenir. Ils ont également annoncé la tenue des 48 heures du Gazon Sport Pro les 23, 24 et 25 novembre 2021.

Pour accéder au replay des conférences, cliquez ici.

Côté produits, les partenaires 2020 présenteront les dans le Digital Showroom. Ils seront disponibles toute l’année sur cette page. Cette année, vous retrouverez les produits de Bayer SAS, John Deere, Olmix Group, Rain Bird, Ransomes Jacobsen, Solvert, Syngenta, Team Green et Wiedenmann.

 

Lucas Sanseverino